Logo
Une carrière en immobilier
 

Introduction

Vous terminez peut-être une formation intensive qui vous a demandé de nombreux sacrifices au plan personnel et professionnel. Une nouvelle carrière s’ouvre à vous avec ses satisfactions et ses déceptions. Vous venez peut-être d'une autre maison de courtage! Dans les deux cas, vous ressentez la fébrélité d'un nouveau défi et en même temps vous appréhendez les premières semaines de ce nouveau travail. Quel acceuil me réserve t'on de la part des agents ? Quoi faire au début ? Aurais-je l’aide de mon courtier ? Ça coûte combien pour débuter ?

Ce sont quelques questions parmi tant d’autres que vous allez vous poser.

Le personnel administratif ainsi que celui de soutient sont présents non seulement pour répondre à vos questions mais aussi à titre de prévention tant au niveau : préparation, formation que situation.

 

Confiance en soi
 

Le plus difficile pour le travailleur autonome qui se recycle après avoir travaillé avec plusieurs collèges de travail qui le supportaient est souvent de retrouver confiance en lui-même. Est-ce-que je serai capable tout ? Comment me débrouillai-je sans salaire de base, assurance de groupe ...

Le travail d’agent immobilier demande beaucoup de confiance en soi. L’agent travaille souvent seul et il doit être convaincu que son rôle est important en tant que négociateur. Avant de connaître le succès, l’agent fera face à de nombreux échecs sous forme de refus de recourir à ses services. Il se remettra en questions quelquefois doutant de l’importance de sa mission. Souvent ce sera à force de persévérance qu’il parviendra à réaliser une transaction et finalement percevoir la rétribution tant attendue. C’est pourquoi l’agent immobilier ne doit pas se refermer sur lui-même et ne pas hésiter à demander conseil auprès de ses confrères ou consœurs et son directeur.

Entourez-vous!

Les experts du bon fonctionnement personnel et professionnel savent que pour réussir en affaires, ou dans quelque travail que ce soit, il est nécessaire d’avoir une personnalité bien intégrée, bien organisé. Les gens n’échouent pas seulement à cause de leur personnalité ou d’un manque d’habilités; il existe des causes plus profondes d’échec dans les attitudes mentale et les réactions émotives. Dans la plupart des cas, la personne moyenne ne comprend pas ces réactions et leur influence fondamentale sur toutes ses action. Un des plus judicieux conseils que l’on m’ait donnés à mes débuts comme travailleur autonome, il y a de cela dix-sept ans, est celui-ci : "Ne gardez pas vos problèmes pour vous tout seul". Le fait de rencontrer un conseiller, un "parrain d’affaires", un conseiller expérimenté, aide souvent une personne à se connaître, à comprendre pourquoi elle fait ce qu’elle fait. Ne gardez donc pas vos soucis pour vous-même, seul dans votre bureau. N’ayez pas peur de consulter. N’hésitez pas à partager vos craintes.

La mémoire est (heureusement!) Une faculté qui oublie...

Une habilité à développer, en tant qu’individu et comme travailleur autonome, c’est de l’oubli. On dit qu’une personne est ce qu’elle pense et ce qu’elle mange. Une personne est également ce qu’elle oublie. Certes, la mémoire est l’une de nos plus grandes faculté. La compétence par formation continue et l’expérience acquise serviront à augmenter la confiance en soi. N’oubliez pas, l’agent immobilier travaille dans un monde à la fois dynamique et toujours en évolution. Il n’y a pas de place pour la routine, d’où l’attrait pour cette merveilleuse carrière.

 

Le professionnalisme
 

La pratique du courtage immobilier est très encadrée. La Loi sur le Courtage Immobilier et ses Règlements rappellent aux agents qu’ils doivent travailler en fonction de la protection du public. Gare à ceux qui n’agissent pas en conformité de la loi. Le bureau du Syndic est là pour les rappeler à l’ordre. Les amendes du comité de discipline ont de quoi décourager ceux qui ont des idées " tordues ".

Le succès de notre profession passe par la confiance que les consommateurs auront envers les agents immobiliers. Trop d’agents dans la pratique de leur métier ne pensent qu’à leur commission et ce, au détriment des consommateurs.

 

Réussir en immobilier, c’est faire en sorte que les clients soient pleinement satisfaits. Il suffit d’un peu de discipline, de disponibilité, d’écoute, de bonne foi et de franchise. Il est préférable de ne pas conclure une transaction que d’en réaliser une que les clients ne soient pas satisfaits.

 

Si vous voulez réussir en immobilier faites en sorte d’être considérés comme des professionnels. Les professionnels ont des objectifs, prennent des décisions, assument des risques, font preuve d’initiative, écoutent et demandent conseil lorsque nécessaire.

 

Le professionnel se tient au courant en participant à des colloques, conférences et en s’impliquant dans " l’immeuble organisé " en tant que membre de comité ou de conseil d’administration de son organisme de courtage. La formation est un élément important de la réussite en immobilier. Dans son livre " L’immobilier un choix professionnel " Monsieur Jean-Guy Leboeuf écrit : pour bâtir une carrière de façon professionnelle en immobilier,

 

" IL S’AGIT DE COMMENCER. DE CONTINUER ET SURTOUT DE PERSÉVÉRER ! "

 

Développement de la clientèle
L’inscription
 

C’est le cœur de l’activité immobilière. Sans inscription, l’agent ne peut prétendre réussir en immobilier. Maintenant que vous êtes agent immobilier, le temps est venu pour vous de vous mettre à la recherche de propriété à vendre.

Qu’allez-vous faire ?

 

Premièrement
Vous allez prendre possession de votre bureau ou de l’espace qui vous sera alloué. Ensuite, vous serez présenté aux agents du bureau, on vous fera faire le tour des installations, etc., etc. Préparez un petit C.V. court mais précis : votre expérience antérieure, pourquoi vous avez choisi l’immobilier, ceci servira à la publication de votre nomination qui paraîtra dans le journal local. La secrétaire vous mettra au courant de certaines procédures et règles du bureau.

 

Deuxièmement
Dressez une liste de cent noms de vos connaissances. Écrivez-leur une lettre les informant que vous êtes maintenant, après tant d’efforts, agent immobilier pour le courtier que vous avez choisi. N’hésitez pas à leur mentionner qu’étant débutant, vous serez disponible pour répondre à leurs besoins en immobilier. Un suivi téléphonique sera nécessaire pour vous assurer que tous ont reçu votre lettre et en profiter pour obtenir leurs commentaires. Il s’agit d’une source d’information importante. Sachez écouter, ces personnes vous donneront peut-être des références pour l’achat ou la vente d’une propriété. Ce sera un début.

 

Troisièmement
Concentrez-vous à développer un secteur en particulier (la ferme). Dépendant des régions, un lot de 800 à 1,000 propriétés vous permettra de bien gagner votre vie. Il s’agit d’avoir le plus d’informations possibles sur ces propriétés. Le service MLS, Teela Market Service, Cole, sont des outils que vous devrez apprendre à maîtriser. Dès qu’une propriété sera mise en vente par le propriétaire, vous devrez communiquer avec lui ; si la propriété est offerte par un autre agent, imprimer la fiche descriptive pour l’avoir en main

 

Quatrièmement
La sollicitation doit être constamment un objectif. Toute propriété à vendre mérite d’être sollicitée. Ne vous découragez pas. Pour obtenir un rendez-vous, c’est-à-dire un " oui ", attendez-vous à avoir au moins 20 refus de la part des propriétaires vendeurs. Ils seront sollicités par d’autres agents et parfois ils seront impatients. Ne vous découragez pas, persistez, vous l’obtiendrez votre rendez-vous. Les dossiers expirés du bureau et de la concurrence sont des sources d’inscriptions. Les propriétaires connaissent habituellement la procédure d’inscription mais avant d’insister pour inscrire leur propriété, prenez le temps de savoir pourquoi la propriété n’a pas été vendue et pourquoi le contrat n’a pas été renouvelé. Le prix est peut-être trop élevé, la propriété a peut-être des défauts, l’agent qui l’avait inscrite a-t-il fait le maximum pour la vendre ? le propriétaire est-il fâché contre l’agent ? Vous devrez être en mesure de répondre à ces questions. Prenez le temps de bien vous préparer avant de rencontrer le propriétaire. Les reprises de finance sont généralement mises en vente par des agents. Établissez des relations d’affaires avec votre banquier ou directeur de caisse populaire ainsi qu’avec certaines compagnies d’assurances qui font des prêts hypothécaires sans oublier les syndics de faillites, huissiers etc . . .

 

Si vous réussissez à inscrire plusieurs propriétés dès le début, vous générerez de l’activité. Cela amènera des appels et des visites et vous passerez pour un gagnant auprès des agents du bureau. Plus vous serez occupés, plus vous aurez confiance en vous et le travail vous semblera plus facile.

N’oubliez pas

 

" DES PANCARTES, DES PANCARTES ET DES PANCARTES "

ET UNE PANCARTE " VENDU "

 

Cinquièmement
 

Il ne faut pas négliger les dossiers du bureau. Prenez le temps de les étudier, vous apprendrez beaucoup : comment les compléter, quoi ne pas inscrire, les textes accrocheurs à rédiger.

 

Les réunions de vente, caravanes, gardes au bureau ou au kiosque sont des occasions qui génèrent des inscriptions et des ventes. Soyez présents, participez, écoutez et donnez votre opinion. Profitez de l’occasion pour présenter vos inscriptions aux autres agents du bureau. Retenez leurs commentaires, ils pourront vous servir un jour.

 

Les formulaires sont des documents important. Vous avez eu l’occasion de les étudier et de vous pratiquer, mais c’est insuffisant. Lisez-les, mémorisez-les, étudiez-les et surtout comprenez-les. Face à un vendeur ou un acheteur, si vous maîtriser bien vos formulaires, vous passerez pour un agent compétent qui sait de quoi il parle.

 

Sixièmement
 

La publicité est une dépense importante. Les propriétaires vendeurs s’attendent à ce que vous annonciez. Ils veulent voir leur propriété annoncée. Journaux, revues, circulaires, télévision (câble) coûtent très chers, il faut donc prendre le temps de bien rédiger les annonces. La plupart des franchiseurs mettent à la disposition de leurs membres des modèles d’annonces, servez-vous-en. Prenez quelques minutes à tous les matins pour prendre connaissance des annonces des agents du bureau ou des concurrents, vous allez y trouver une foule de renseignements et même des trucs. Faites attention à la publicité sympathique, ça ne vaut pas la peine, vous travaillez assez fort pour réussir, qu’il est inutile de gaspiller votre argent. Il y aura des mois creux, ne l’oubliez jamais.

 

Le matériel promotionnel peut être un outil de marketing valable. Stylos à votre nom, calendriers, blocs notes etc. Encore une fois, soyez prudents, assurez-vous qu’ils seront utilisés adéquatement.

 

Le travail en équipe
 

En début de carrière, il arrive souvent que deux agents désirent travailler ensemble. Ils rêvent de solliciter et de négocier en équipe. Généralement ces équipes ne durent pas longtemps, parce que les agents n’ont pas pris le temps de bien structurer cette entente. Le travail en équipe demande beaucoup de discipline et de la franchise. Si des agents désirent travailler en équipe, il faut avant tout dresser une liste des forces et faiblesses de chacun. Vous devez vous compléter et non pas compétitionner l’un avec l’autre. Le danger qui guette les équipes est le principe " gagnant / perdant ". Il y en a un qui " écrase " l’autre.

 

Pour éviter l’éclatement et éventuellement des conflits, chacun doit s’oublier et travailler pour l’équipe. la personnalité de chacun s’efface au profit de l’équipe. Il faut noter par écrit au moins une fois par semaine lors d’une réunion formelle, l’activité de chacun dans chaque dossier. Il peut arriver qu’un agent ne soit pas à l’aise avec un client, que la chimie ne passe pas ; il serait alors préférable que l’autre agent poursuivre le travail ou s’implique un peu plus dans la transaction. Il est facile d’oublier les bons coups que le partenaire a réalisés il y a quelque temps et d’accorder trop d’importance aux dossiers en cours. C’est facile de dire que l’on fait tout et que l’autre ne fait rien depuis un certain temps. Si vous voulez la guerre, agissez de cette façon.

 

Ne laissez pas traîner les problèmes ou " supposés problèmes ", agissez rapidement. Votre partenaire a peut-être besoin de vacances, peut-être est-il malade, a-t-il des problèmes personnels qu’il ne veut pas dévoiler. Agissez dans le respect et la franchise.

 

Dans toute entente, il serait bon de prévoir la terminaison et les clauses de reconduction. De cette façon chacun saura à quoi s’attendre. Les conditions seront claires et ne devront pas porter à interprétation.

 

Si vous décidez de travailler en équipe, la rétribution devra se faire de la même façon. N’oubliez pas que vous allez partager vos revenus et participer aux dépenses. Il y a une responsabilité personnelle envers la société que vous allez établir. Soyez-en conscient. Avant de vous engager, prenez le temps de consulter un professionnel qui saura vous guider. Il y a tellement d’implications que cela vaut la peine de dépenser quelques dollars pour avoir une opinion éclairée.

 

Les outils
 

Tout nouvel agent immobilier a besoin d’outils. En plus des cartes d’affaires et des pancartes, l’agent aura besoin d’une pagette et d’un téléphone cellulaire. Les courtiers ont habituellement des programmes à l’intention de leurs agents. L’ACAIQ en collaboration avec Bell mobilité offre des plans pour les cellulaires qui sont avantageux. Pour la pagette, voir la secrétaire du bureau, elle s’occupera de la commander pour vous.

 

Maintenant, que dire des tournevis, masse, marteau, vis et clous pour la pause des pancartes !

Enfin, prévoyez un stock suffisant de formulaires, ce n’est jamais agréable d’en manquer en pleine négociation.

 

 

MAINTENANT C’EST À VOUS D’AGIR  BON SUCCÈS !

 

La pratique du courtage immobilier
 

Une transaction immobilière est composée de plusieurs étapes. Chacune de ces étapes constitue une " vente ".

 

  1. Vendre au propriétaire l’idée de confier à l’agent un contrat de courtage.
  2. Vendre à un acheteur potentiel l’idée de faire une promesse d’achat.
  3. Vendre au propriétaire vendeur l’idée d’accepter la promesse d’achat ou de faire une contre-proposition et la faire accepter à l’acquéreur.
 

EN UN MOT : VENDRE C’EST RÉPONDRE À UN BESOIN L’ACTION MÈNE À DES RÉSULTATS LES INSCRIPTIONS MÈNENT À UNE VENTE

 

Les principales étapes d’une transaction immobilière

 

L’inscription
C’est le document qui nous autorise à mettre en vente ou en location une propriété. L’inscription constitue l’inventaire qu’un agent qui veut réussir doit pouvoir offrir à sa clientèle. L’agent doit avoir un inventaire convenable de propriétés à offrir.

 

La prospection
C’est la recherche de clients susceptibles d’acquérir ou de mettre en vente une propriété.

 

Les négociations
C’est la phase ou l’agent conseille et renseigne l’éventuel acheteur ou le vendeur que c’est la propriété qui lui convient ou que le prix offert est juste et équitable.

 

La conclusion
C’est la phase finale ou acheteur et vendeur s’accordent sur les termes de leurs engagements.

 

Le suivi
L’agent qui désire faire une carrière fructueuse doit s’assurer que les parties à la transaction sont satisfaites.

 

N’oubliez pas
 

LES ACHETEURS D’AUJOURD’HUI SERONT LES VENDEURS DE DEMAIN

 

Gérer son temps
 

Votre temps est précieux, ne le gaspillez pas. Vous avez choisi une profession qui vous permet de gérer votre temps. Vous être un travailleur autonome, libre, sans patron sur votre dos, sans surveillant. Il est facile de gaspiller son temps. Faites attention, si vous n’avez pas de rendez-vous, consacrez votre temps auprès des vôtres. Les personnes qui ont compris la valeur du temps, organisent leur journée en fonction des objectifs et des résultats désirés.

 

Le travail de l’agent immobilier l’amène à prendre des décisions rapides. Comme on le dit, le temps c’est de l’argent. Pour inscrire, il faut être les premiers, il fait être bien informé et lorsque l’on vend, il faut présenter dans les plus brefs délais la promesse d’achat au vendeur. Dans un marché actif comme celui que l’on connaît actuellement, il n’y a pas de minutes à perdre. Il n’est pas rare que plusieurs promesses d’achat soient présentées en même temps. Imaginez la réaction des acheteurs si leur agent est arrivé trop tard et que la propriété est vendue à un autre acheteur. Et que dire si, par votre négligence, vous faites perdre à votre vendeur une transaction plus avantageuse.

 

L’activité immobilière dépens pour beaucoup des taux d’intérêts. Actuellement les taux sont bas. Il faut se reporter à plus de quarante ans en arrière pour retrouver des taux semblables. Or préparez-vous, les prochains mois seront chauds et des records de vente seront atteints. Vous arriverez dans le bon temps, préparez-vous dès maintenant.

 

Comme vous voyer, votre temps est précieux.

 

 

NE LAISSEZ PERSONNE DÉTRUIRE VOS RÊVES ET TRAVAILLEZ POUR LES CONCRÉTISER

(M. Jean-Guy Leboeuf)