Pour plusieurs, la semaine de relâche débute et la famille a besoin de se changer les idées. Tant mieux, car ce ne sont pas les activités qui manquent au Québec cet hiver ! Durant leurs vacances, les enfants de tous les âges et leurs partents peuvent apprendre, découvrir, faire du sport et rigoler, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur:

 

Partir en safari

Se retrouver sous les tropiques ou dans l'Arctique, en famille et à bon prix, c'est possible. Avec ses habitats variés peuplés de créatures exotiques ou familières, le Biodôme de Montréal convie les familles à un voyage au coeur de la nature. À l'Insectarium de Montréal, des milliers d'insectes naturalisés ou vivants fascinent petits et grands.

Glisser près de Québec

Au Village Vacances Valcartier, on peut faire du rafting sur neige, du patinage sur des sentiers galcés éclairés le soir, du karting sur glace ... et de la glissade, sur 42 pistes ! Pour les plus grands, des pistes escarpées permettent de glisser à près de 80km/h. Pour les bouts de chou: vive les glissades sur fond de culotte !

Réapprivoiser l'hiver

Incontournable, Mont-Tremblant offre une grande variété d'activités hivernales. Ski, traîneaux à chiens, massages, glissades, shopping, raquette, pêche blanche, patinage, tout y est. Une station touristique de niveau international, à 90 minutes de Montréal.

Observer les animaux

Juste au nord de Montebello, le parc Omega permet à toute la famille d'observer de très près, dans le confort de sa voiture, différents animaux dans leur milieu naturel. Peuplé de cerfs de Virginie, de sangliers, de wapitis, de coyotes et même de loups, ce magnigique parc de 1500 acres est ouvert à l'année.

S'initier aux sciences

Dans le Vieux-Port de Montréal, le Centre des sciences de Montréal invite les familles à découvrir différents aspects des sciences et des technologies. Même les enfants plus jeunes s'amusent dans une nouvelle salle qui leur est consacrée. La salle de cinéma IMAX est située dans le même bâtiment.

Glisser dans Lanaudière

Aux Super Glissade de Saint-Jean-de-Matha, petits et grands sont invités à glisser sur 24 pistes aménagées. Un très bel endroit et du plaisir garanti pour tous. On peut aussi patiner, pratiquer le ski de fond, faire une balade en traîneau oulouer une motoneige.

Prendre le train

Le parc national d'Oka propose un forfait original qui allie les sports d'hiver au plaisir de prendre le train. Ce forfait comprend le voyage en train de la Gare centrale jusqu'à Deux-Montagnes, le trans port routier jusqu'au parc, la location de skis de fons ou de raquettes, un cours de ski, l'accès aux sentiers et un repas.

Marcher en Nouvelle-France

Lanterne à la main, à travers les bois de l'Île Sainte-Hélène de Montréal, on plonge en plein XVIIIe siècle à la recherche des premiers habitants de la Nouvelle-France. La soirée se termine autour d'un conteur et d'un chocolat chaud. Une aventure nocturne pleine de rebondissements, pour les 10 ans et plus, organisée par le musée Stewart.

Chausser ses patins

Au Domaine de la forêt perdue, des kilomètres de sentiers glacés entretenus mécaniquement forment un étonnant labyrinthe. Pour prendre l'air et se mettre en forme sur une magnifique patinoire aménagée dans une grande pinède à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, en Mauricie.

Jouer aux cow-boys

Même en hiver, on peut faire de l'équitation aux Tandonnées Jacques Robidas de North Hatley. Parmi les autres activités offertes: une initiation à la vie de coureur des bois, des ateliers d'orientaitoin et de survie en forêt, de la pêche sur glace et le coucher en tipi.

 

Source: La Presse, samedi 01 mars 2003