Pas besoin de leçons ni d'équipement complexe pour glisser. Il suffit de se donner une bonne poussée et, dans certains cas, de fermer les yeux et de retenir son souffle. Tout le monde a sa montagne ou sa glissade préférée pour dépenser un peu d'énergie. Les glissoires sur tubes sont également de plus en plus populaires. Aménagées en corridors, elles nous font descendre à vive allure, tout en étant beaucoup plus séruritaires que certaines pentes sillonnées dans tous les sens par les toboggans. Voici les meilleurs endroits pour profiter de l'hiver tête première. Toboggans ou tubes, vous en avez pour tous les goût. Attachez bien vos tuques, c'est parti !

 

Le Village Vacances Valcartier

À 20 minutes au nord de Québec, les pistes de glissade s'y comptent à la dizaine. Avec des noms comme l'Everest (pour glisser à 80 km/h), l'Himalaya, les Vertigineuses et la Tornade, les coeurs sensibles sont mieux de s'abtenir. Dix-sept remontées mécaniques pour grimper avec lees chambres à air au sommet des 42 pistes.

Les Super Glissades Saint-Jean-de-Matha

Les Super glissades Saint-Jean-de-Matha, dans la région de Lanaudière sont uniques au Québec. Le centre inaugure cette année un nouveau versant de la montagne et ajoute 15 nouvelles glissades à son parc qui connaissait déjà un grand succès auprès des glisseurs du nord de Montréal.

Ce nouveau secteur, destiné au rafting sur neige, a été conçu pour une clientèle plus sportive et avide de sensaitons fortes. Pour dévaler les pentes encore plus vite, il y a trois nouveaux accessoires de glissades:

  • le TGV (un tube allongé de 8 places),
  • le cyclone (un tube de 10 places) et
  • le rafting (un radeau pneumatique de 12 places, avec accoudoirs).

Le versant principal reste à vocation familiale et les enfants trouveront leur compte sur les pistes de tous les niveaux. www.golfmatha.com

La Pente des Pays-d'en-Haut

À Piedmont, environ 30 minutes au nord de Montréal, les belles journées d'hiver, environ 4000 remontées à l'heure sont effectuées à la Pente des Pays-d'en-Haut. Répartis sur 37 pistes totalisant 10 kilomètres, les glisseurs ont tous le temps de faire un grand nombre de descentes avant la fermeture. Pour ceux qui en voudraient davantage, il y a des pistes en sous-bois.

Dans la vallée de Saint-Sauveur, à Piedmont, le mont Avila n'est pas en reste avec 15 corridors consacrés aux glissoires sur tubes, dont cinq pour les bambins. Pour se griserde vitesse à plusieurs, deux pentes sont destinées au rafting. www.montavila.com

Juste à côté, la Pente des Pays-d'en-Haut offrent près de 40 pistes de tous calibres, desservies par trois remontées mécaniques, l'endroit s'affiche sur sont site Internet, comme le plus grand centre de glissades sur tubes et de rafting au Canada. www.pente-des-pays-den-haut.qc.ca

La Terrasse Dufferin, à Québec

Quiconque a visité le Vieux-Québec en hiver depuis 1992 connaît les fameuses glissades de la Terrasse Dufferin, L'impressionnante structure de trois glissades construite sur le bord du fleuve offre une vue imprenable sur Québec. Le paysage est à couper le souffle... Les toboggans filent à environ 70 km/h sur 250 mètre de pistes. De quoi bien attacher sa tuque!

Le mont Royal

Les samedis après-midi, les automobilistes ralentissent sur l'avenue du Parc, à Montréal, comme jaloux du plaisir qu'ont les dizaines de familles à glisser sur le flanc du mont Royal. Tous les moyens sont bons pour descendre à vive allure : traîneaux conventionnels ou à skis, soucoupes et on a même vu des gens se servir de sacs à ordure pour glisser. Et c'est gratuit!

Le mont Edelweiss

En Outaouais, cette station de ski offre aussi 11 pistes réservées aux glisseurs sur chambre à air. Avec ses glissades pour débutants, intermédiaires, avancés et très avancés (lire adolescents en manque d'adrénaline), le mont Edelweiss s'adresse à toute la famille.

Le Centre récréatif Sports Tornade

La glissoire du Centre récréatif Sport Tornade, située sur le flanc nord du mont Saint-Hilaire plaira davantage aux familles avec des enfants en bas âge qui n'aiment pas attendre avant de glisser. Sports Tornade propose dix glissades sur tubes d'une longueur tout à fait appréciable. Un tapis roulant remonte toute la famille au sommet. Sports Tornade offre des blocs de deux, trois, quatre heures ou d'une soirée pour ceux qui n'auraient envie que de quelques descentes.Les vendredis et samedis, la glissoire est éclairée jusqu'à 22 h. Les corridors, classés de facile à très rapide, se sont étirés de 25 mètre, le plus long faisant 175 mètres. Pour donner un peu plus d'action, chaque corridor est doté de un, deux, ou trois vallons. www.sporttornade.com

Le Centre de la nature, à Laval

Pour éviter les foules des grands centre et pour glisser gratuitement : le Centre de la nature de Laval. Les six glissades sont toutes entretenues mécaniquement et supervisées par des moniteurs. Dans ce cas-là, ce sont les jambes des glisseurs qui servent de remonte-pente! Sommeil profond garanti après autant d'éfforts!

Le mont Gleason, à Tingwick

Près de Victoriaville, le mont Gleason n'offre que deux glissades, mais elles mesurent 212 mètres. Comme il est possible d'acheter un billet pour deux heures seulement, quelques bonnes glissades terminent en beauté une journée de ski. Le prix est raisonnable : une famille peut glisser toute la journée pour 30 $. Et pourquoi ne pas louer un chalet dans la montagne?

Le parc du quartier

Quand la dernière tempête a laissé une trentaine de centimètres au sol, où se trouvent les enfants du quartier? Là où le chasse-neige est allé pousser toute cette neige! Au parc du quartier ou dans un immense stationnement désert la fin de semaine, les tout-petits glissent de la montagne à toute allure et la remontent presque aussi rapidement presque aussi rapidement. Attrerrissage en douceur pas toujours garanti... mais qui s'en soucie?

En plein Plateau Mont-Royal à Montréal, on peut patiner sur les eaux gelées de l'étang du sud, au parc La Fontaine. Le soir, l'ambiance y est magique. On se croirait en pleine nature.Une autre patinoire, située près du tennis, est à la disposition des amateurs de hockey.

Bromont

À Bromont-sur-le-Lac, une station de sports de plsin air dans les Cantons de l'Est, le Parc des neiges au pied du mont Gale a été réaménagé et amélioré. Les corridors ont été creusés pour maintenir fermement les tubes dans leur trajectoire, lors de la descente. Leur longueur est passée de 200 à 300 mètres. Dotée de onze corridors, une section de trois coulors accueille les tout-petits. La glissoire, est desservie par deux remontées mécaniques. www.bromontsurlelac.com

Source: La Presse, samedi 04 janvier 2003
Journal de Montréal, samedi 14 décembr 2002