Activité familiale par excellence, le patinage a acquis ses lettres de noblesse au cours des dernières années. Et de belles patinoires ont fait leur apparition, aussi bien à la campagne qu'en milieu urbain. Plusieurs de ces glaces sont éclairées et entretenues par des surfaceuses. En cas de redoux ne vous découragez pas, certaines sont même refrigérées.

 

Le parc de la Baie-de-Magog

Le parc de la Baie-de-Magog, dans les Cantons-de-l'Est. propose un sentier glacé aménagé sur la terre ferme, le long des rives glacées du lac Memphrémagog. Long de 2,5 kilomètre, le sentier est illuminé et ponctué de relais chauffés. Très beaux panorama sur le lac et sur le mont Orford.

Le Domaine de la forêt perdue

Quelque 10 kilomètres d'étroits sentiers glacés forment cette patinoire labyrinthe de Notre Dame-du-Mont-Carmel, en Mauricie. Des boucles et méandres de glace circulent à travers une belle forêt de pin. Les sentiers sont entretenus mécaniquement.

Le canal Rideau

La célèbre patinoire du canal Rideau sillonne le coeur d'Ottawa sur 7,8 kilomètres, du lac Dow au Centre national des arts. La patinoire, qui célèbre cette année sa 32e saison, est l'une des principales attractions hivernales.

La rivière L'Assomption

La plus longue patioire sur rivière au Québec passe en plein centre-ville de Joliette. Deux couloirs glacés de 44,5 kilomètres, sinueux et bien entretenus, sont bordés par un sentier de marche et une piste de ski de fond. Éclairée sur une portion d'un kilomètre.

La patinoire de la Terrasse

Sur la terrasse Dufferin de Québec, une belle glace ovale permet de patiner tout en admirant une vue inégalable sur le fleuve Saint-Laurent l'île d'Orléans et la basse ville. Un endroit on ne peut plus romantique, au pied du Château Frontenac.

Le 1000 de la Gauchetière

Ouverte toute l'année, la spetaculaire patinoire intérieure de 10 000 pieds carrés du 1000, de la Gauchetière, au coeur de Montréal, permet de donner un coup de patin sans se refroidir. Musique variée, architecture impressionnante, beau décor et restos invitants complètent le scénario.

Le Centre de la nature

Nichée au fond d'une carrière désaffectée, le patinoire du Centre de la nature de Laval est entourée de grands conifères et à l'abri du vent. Un anneau de glace de 400 mètres, répondant aux normes de la Fédération internationale de patinage, est également aménagé sur place.

Le bassin Bonsecours

Situé dans le Vieux-Port, derrière le marché Bonsecours, le bassin glacé offre un très beau point de vue sur le Vieux-Montréal et les édifices du centre-ville. Cette patinoire réfrigérée permet à la glace de tenir même les jours de redoux

La seigneurie de la Nouvelle-France

Sur le site de la seigneurie de la Nouvelle-France, là où a été tournée la télésérie Marguerite Volant, un trottoir de glace de 5 kilomètres est aménagé sur les eaux gelées de la rivière du loup. Un joli décor, à Saint-Paulin, en Mauricie.

Le parc La Fontaine

En plein Plateau Mont-Royal à Montréal, on peut patiner sur les eaux gelées de l'étang du sud, au parc La Fontaine. Le soir, l'ambiance y est magique. On se croirait en pleine nature.Une autre patinoire, située près du tennis, est à la disposition des amateurs de hockey.

 

Source: La Presse, samedi 28 décembre 2002