Sport d'hiver bien de chez-nous, la raquette effectue un retour en force dans le coeur des amateurs de plein air. Signe des temps, les raquettes de babiche ont cédé le pas aux raquettes hi-tech en aluminium et en plastique. Aussi, de nombreux sentiers balisés ont été aménagés ici et là, permettant de courtes balades ou des randonnées de plusieurs jours.

 

Le sentier des Caps de Charlevoix

Un sentier long de 51km, équipé de six refuges entre Cap-Tourmente et Petite-Rivière Saint-François . Des sections du sentier sont accessibles aux raquetteurs qui ne désirent marcher que quelques kilomètres. Vue magnifique sur le fleuve et l'archipel de Montmagny.

La vallée des Fantômes

QUn sentier de 3 kilomètres qui permet d'atteindre le pic Dubuc, point culminant du par des MOnts-Valin, au Saguenay. L'endroit est magique avec ses épinettes recouvertes de tant de neige qu'elles ressemblent à des fantômes. À mi-parcours, une tente de prospecteur accueille les raquetteurs désireux de passer la muit sur le sentier.

Le sentier du mont Saint-Joseph

Le sentier du mont Saint-Joseph, dans le parc national du Mont-Mégantic, grimpe jusqu'à 1065 mètrres d'altitude. Le long du sentier, des panneaux d'interprétation expliquent l'étagement de la végétation. Catégorie intermédiaire difficile; refuge pour deux personnes au sommet.

Le sentier du Calvaire

Au parc national d'Oka, ce sentier forestier monte jusqu'aux chapelles d'un historique chemin de croix. Du sommet, on découvre une jolie vue sur le parc et le lac des Deux-Montagnes. Par beau temps, on distingue le mont Mansfield, au Vermont.

Le sentier de la Corniche

Au parc national du Mont-Tremblant, le sentier de la Corniche longe la rive d'un lac sur une distance de 2,5 km avant d'atteindre un belvédère accroché à 180 mètres. Superbe point de vue sur la vallée galciaire du lac Monroe et sur le massif du Mont-Tremblant.

Le sentier du mont Olivine

Dans le secteur de mont Albert du parc national de la Gaspésie, ce nouveau sentier de raquette traverse des paysages de rêve et propose une vue spectaculaire sur le massif des Chic-Chocs. Des parcours de 2 à 6 km sont offerts.

Les sommets de Tremblant

Une randonnée de 4 à 5 heures qui vaut vraiment le détour. Du White Peak de Tremblant, en passant par le Edge et la piste Pagman, on se rend au pic Johansen, d'où on découvre un panorama magnifique. On redescend ensuite à la base du mont Tremblant.

Le traversée de Charlevoix

Ce sentier de longue randonnée ponctuée de refuges et de chalets s'étire sur une centaine de kilomètres dans l'arrière pays de Charlevoix. Pistes partagées par les raquetteurs et les skieurs. Pour mordus seulement.

Le sentier des Murailles

Ce tout nouveau sentier de longue randonnée sillonne les vallées et les montagnes du Saguenay. Quelque 70 km de pistes qui suivent des ruisseaux, contournent des lacs et longent d'impressionnantes murailles de granit. Hébergement possible sous la tente et en refuge.

Le sentier Saint-Nicolas

Un sentier de 4 km qui se rend au chalet principal au Ruisseau rouge. Au coeur de l'un des plus grands centres de ski de fond du Québec, ce sentier profite des infrastructures et des belles conditions de neige du mont Sainte-Anne.

 

Source: La Presse, samedi 15 février2003