Les fondeurs québécois sont chanceux ! Environ 4000km de sentiers balisés sillonnent nos campagnes et plusieurs dizaines de centres de ski de fond attendent les skieurs. Ceux qui préfèrent les courtes balades ont le choix entre plusieurs centres situés à quelques minutes de la ville. Ceux qui sont à la recherche de terrains accidentés et de paysages grandioses peuvent vivre une aventure excitante du côté des caps de Charlevoix ou des montagnes de la Gaspésie.

 

Le centre de ski de fond du sentier des Caps

Situé au sommet du centre de ski le Massif, à Petite-Rivière-Saint-François, le centre propose des sentiers pour les skieurs de niveau intermédiaire et avancé. À partir des pistes Grande Ligori et du Cap à l'Abattis, on découvre une vue inoubliable sur les caps de Charlevoix.

Le parc de la Gatineau

Le parc de la Gatineau offre l'un des plus grands réseaux de sentiers de ski de fond au Canada. Environ 200 km de pistes sillonnent le forêts, les près et les vallées. Le sentier principal, le Numéro 1, est jalonné de cinq refuges. Le sentier du hibou offe une très belle vue sur un ancien barrage de drave.

Le centre de ski de fond Val-David

Val-David, c'est le pays de Jackrabbit, le pionnier du ski nordique au Québec. Quelque 35 km de sentiers sont répartis autour de ce joli village. Les pistes Gillespie et Maple-Leaf sont parmi les «classiques» du ski de fond dans les Laurentides. Le sebtier du P'tit Train du nord passe aussi oar ke Val- David.

Le Camp Mercier

Le Camp Mercier, dans la réserve faunique des Laurentides, profite d'une qualité d'enseignement exceptionnelle. Ses 70 km de sentiers de ski de fond sont balisés, tracés, damés et patrouillés. Cinq pistes sont réservées exclusivement au pas de patin.

Le parc national des Monts-Valin

Ce nouveau parc national, au nord du Saguenay, est un paradis du ski nordique. Son réseau s'étend sur plus de 50 km. Des refuges et des tentes de prospecteur sont à la disposition des skieurs qui veulent passer la nuit sur le circuit. Les paysages sont d'une beauté à couper le souffle.

Le parc national du Mont-Tremblant

Le parc national du Mont-Tremblant possède une grande variété de pistes tracées et entretenues, de même que 111km de sentiers de longue randonnée. Dans le secteurs de la Diable, 49 km de psites et six refuges sont répartis sur neuf cuircuits, Dans le secteur de la Pimbina, on retrouve 33 km de pistes et deux refuges.

Le parc national de la Gaspésie

Des sommes de plus de 1000 mètres où l'on peut skier jusqu'au mois d'avril! Les amateurs de ski hors piste disposent de 190 km de sentiers balisés dont le niveau de difficulté varie de facile à très difficle. Ceux qui maîtrisent les virages télémark peuvent s'amuser sur les pentes abruptes des Chic- Chocs, mais gare aux avalanches!

Le parc national du Mont-Orford

Ce parc national des Cantons-de-l'Est offre 15 belles pistes balisées, tracées et danées, pour un total de 70 km de sentiers skiables. Les adeptes du pas de patin profitent de 45 km de pistes. Beaux paysages et belle conditions de neige.

Le Centre de ski de fond du Mont-Sainte-Anne

Plus de 200 km de pistes très bien entretenues. De la neige à profusion et une très belle variété de sentiers pour les kieurs de tous les niveaux. À retenir: la piste 15 pour ses payages grandioses, la 33 pour son accessibilité et la 24 pour ses montées, ses descentes et la vue qu'elle offre sur l'île d'Orléans.

Le parc national du Mont-Saint-Bruno

Un réseau de 35 km de sentiers à seulement 30 minutes de route de Montréal. On y trouve deux relais chauffés et la plus importante école de ski de fond au Québec. Des pistes bien entretenues qui traversent les forêts et contournent les lacs.

 

Source: La Presse, samedi 11janvier 2003