Bien des voyageurs se préparent à l’avance pour le congé du printemps - une semaine ou deux de repos bien mérité au soleil ! Or, si vous prévoyez vous rendre dans un pays tropical, vous courez le risque de souffrir de la «diarrhée du voyageur», ce que l’on appelle plus communément la «tourista».

La diarrhée est certainement le problème médical le plus fréquent chez les voyageurs visitant des pays en voie de développement ou se rendant dans des destinations touristiques saisonnières.

Le risque d’être affecté par la diarrhée dépend surtout de l’endroit où vous séjournerez et de la qualité de l’eau et des aliments qu’on y offre. Peu importe si vous partez à la conquête de régions rurales avec un sac sur le dos ou si vous logez dans un hôtel cinq étoiles, vous devriez vous renseigner auprès d’un professionnel de la santé sur les précautions à prendre en matière de consommation d’eau et d’aliments et ce, bien avant votre départ.

La « diarrhée du voyageur » est une infection intestinale causée par des bactéries, des parasites ou des virus transmis par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Parmi les bactéries principales, on retouve les campylobactères, la e.coli, la salmonella et la shigella.

Les symptômes typiques de la « diarrhée du voyageur » comprennent des nausées, des gonflements et des malaises. Ces symptômes ne durent en moyenne que de 3 à 7 jours mais ne posent rarement aucun danger pour la vie.

Si vous souffrez de diarrhée, buvez beaucoup d’eau, saine et pure, dès les premiers symptômes. Les adultes peuvent, à cout terme, prendre des médicaments anti-diarrhéiques, comme Lomotil® ou Immodium®. Toutefois, ces médicamenets, qui ne sont pas recommandés à des enfants de 12 ans ou moins, peuvent causer des complications chez des personnes souffrant d’infections plus graves.

Si jamais, au cours d’un voyage ou à votre retour, vous souffrez de nausées, de crampes d’estomac, de diarrhée ou de vomissements de façon continue, ne tardez pas à consulter un médecin. Si les sympômes persistent durant plus de 48 heures, ou si vos selles sont teintées de sang, mentionnez-lui bien le lieu visité ainsi que tout ce que vous y avez consommé.

La déshydratation est un problème courant chez les touristes qui sont souvent trop occupés à admirer le paysage pour songer un instant aux conséquences d’une longue exposition au soleil ou au froid, particulièrement en haute altitude ou dans un environnement très sec.

Voici quelques conseils qui vous permettront de vivre un voyage mémorable et sans problème :

Soyez bien préparé. Rappelez-vous d’apporter de l’eau embouteillée et de boire fréquemment durant vos excursions.

L’âge fait un différence. La déshydratation peut causer des problèmes plus sérieux chez les jeunes ainsi que chez les personnes âgées. Ces personnes devraient boire davantage et plus régulièremement.

Comment refaire le plein. Si vous souffrez de déshydratation, vous pouvez consommer un breuvage de « réhydratation rapide » que vous préparez vous-même en mélangeant, à un lire d’eau, une cuillère à thé de sel et huit cuillères à thé de sucre. Vous pouvez tout aussi bien remplacer l’eau par du jus de fruit pour en améliorer le goût !

L’utilisation d’antibiotiques pour combattre la « diarrhée du voyageur » n’est pas conseillée car ces médicaments pourraient compliquer le problème. De plus, la résistance des bactéries dans certains pays en voie de développement en réduit l’utilisation chez les visiteurs étrangers. Il est donc tout indiqué de consulter un professionnel de la santé sur cette question.

 

Les aliments

La cause la plus fréquente de la « diarrhée du voyageur » est un aliment contaminé. Parmi les aliments les plus à risque, on compte les flans et crèmes renversées, les mousses, les salades de pommes de terre, la sauce hollandaise, la mayonnaise et les fruits de mer. En outre, il est préférable d’éviter les bars à salade de même que les fruits et légumes crus qu’on ne peut nettoyer soi-même. Tout fruit et légume cru devrait être consommé sans la pelure, ou encore bien cuit. Les aliments cuits, et surtout ceux cuits peu avant la consommation et servis très chaud, demeurent vos meilleurs choix.

L’eau

Au Canada, l’eau potable est généralement traitée de manière à filtrer les micro-organismes causant des problèmes sanitaires. Mais il en est tout autrement dans certains pays en voie de développement. À l’étranger, les breuvages ne posant aucun problème pour la santé comprennent les boissons gazeuses et les jus de fruit en bouteille, les boissons alcoolisées sans glaçon ainsi que les breuvages chauds, comme le thé ou le café. L’eau peut être épurée à l’aide de chaleur ou par un procédé de filtration ou de désinfection à base de substances chimiques. Le fait de chauffer l’eau au point d’ébullition avant sa consommation demeure la meilleure façon d’éliminer les micro-organismes susceptibles de causer la diarrhée . On peut facilement désinfecter de l’eau en utilisant de l’iode ou du chlore, le plus souvent sous forme de comprimés comme ceux des marques Globaline® ou Potable-Aqua® que l’on trouve dans de nombreuses boutiques de voyage et pharmacies. Mais prenez soin de bien suivre le mode d’emploi ! Attention : De nombreux micro-organismes survivent à l’eau chaude provenant du robinet dans les chambres d’hôtel !

Les principaux points à retenir :

Pelez, cuisez, faites bouillir ! Sinon...

Rappelez-vous :

  • Ne mangez que des aliments bien cuits et chauds.

  • Ne buvez que de l’eau épurée que vous avez pris soin de faire bouillir préalablement ou de désinfecter à l’aide d’iode ou de chlore, ou encore de ne boire que de l’eau proprement embouteillée.

  • Les breuvages en bouteille, incluant la bière et les boissons gazeuses, ne causent généralement aucun problème – à condition de ne pas y ajouter des cubes de glace ! De plus, voyez à bien nettoyer toute partie sèche d’un contenant qui pourrait entrer en contact avec votre bouche.

  • Évitez de consommer de la glace, à moins d’être certain que l’eau utilisée soit saine au départ.

  • Évitez les produits laitiers non pasteurisés sous forme liquide, sinon faites-les bouillir avant de les consommer. • Évitez d’utiliser l’eau du robinet pour vous brosser pas les dents dans les régions où il est possible que l’eau soit contaminée. .

  • Évitez de consommer des aliments crus et plus particulièrement des fruits et des salades. • Les fruits et légumes pelés ne posent généralement aucun risque pour la santé.

  • Évitez de consommer des aliments déjà préparés et offerts par des vendeurs de rue.

  • Prenez soin de bien laver vos mains avant chaque repas ou consommation.

Les voyageurs doivent aussi se rappeler que leur système digestif peut être perturbé par une surconsommation de bonnes choses - trop de soleil, trop d’alcool, trop d’aliments épicés.

Source: La Presse, dimanche 16 février 2003
www.medisysvoyage.com