Retour à l'index
Recherche
Partenaires
Inscription
Courriel
Qui sommes-nous?
Conseillers
Favoris

 

Comment préparer votre maison à la vente
Bienvenue évidemment, quand on décide de vendre sa maison, on souhaite en obtenir le meilleur prix possible. La meilleure stratégie: la pomponner!

Une impression d'espace
Même la plus petite maison peut sembler spacieuse lorsqu'elle est bien organisée. Enlevez l'excédent de meubles et organisez le garage, le sous-sol, les garde-robes et autres endroits de rangement. Investissez dans des organisateurs de garde-robes pour contenir le fouillis et créer une impression d'ordre.

Un peu de peinture
Une peinture fraîche peut faire des merveilles pour attirer les acheteurs potentiels. Étudiez avec soin chaque pièce de la maison pour déterminer celles qui ont davantage besoin d'être rafraîchies. Voyez les tendances mode chez votre marchand de peinture!

Planchers impeccables
Jetez un coup d'oeil sur vos planchers. Si les surfaces à grande circulation, comme la cuisine, le vestibule et la salle de bains, ont déjà connu des jours meilleurs, réparez les parties endommagées et songez à investir dans un nouveau revêtement pour les endroits petits et limités. Ne sous-estimez pas la puissance d'un bon nettoyage des tapis à la vapeur ou du polissage des planchers en bois.

Le temps d'une vérification
Ensuite, procédez à une vérification approfondie. Êtes-vous sûr du fonctionnement de vos systèmes mécaniques? Sinon, songez à embaucher un professionnel pour corriger les choses. Faites l'entretien du climatiseur, nettoyez la fournaise, réparez les fuites et corriger les problèmes électriques. Réparez les problèmes mineurs avant qu'ils en deviennent majeurs.

De l'intérieur à l'extérieur. Une fois que vous en avez terminé avec l'intérieur, rafraîchissez l'extérieur. Après tout, c'est le premier contact que les acheteurs potentiels auront avec une maison! Réparez les garnitures, élarguez les arbres et les buissons et assurez-vous que l'aménagement paysager est propre et bien entretenu. N'oubliez pas, ce sont les premieres impressions qui comptent!.

Voici une série de conseils pour bien préparer votre propriété en vue d'une visite par des acheteurs potentiels:

  • Soignez l'extérieur
    Une apparence extérieure attrayante incite l'acheteur à visiter l'intérieur
  • Entretenez pelouses, plates-bandes et entrées.
  • En hiver, déneigez trottoirs et galeries
    Une maison bien entretenue facilite la vente
  • Des murs défraîchis ou des boiseries endommagées diminuent l'intérêt de l'acheteur. Faites le ménage qui s'impose.
    La propreté est essentielle.
  • Des fenêtres claires, propres et des surfaces resplendissantes sont des atouts précieux
  • Réparez les robinets
    Un robinet qui fuit, laisse un doute sur la qualité de la tuyauterie
  • Faites les ajustements qui s'imposent.
    Une porte qui ferme mal, une moulure qui se décolle, une poignée mal ajustée...autant de détails qui attireront l'attention du visiteur.
    De la cave au grenier.
  • Ne négligez pas ces endroits parfois peu fréquentés. Dégagez le sous-sol et le grenier des objets inutiles qui s'y sont accumulés. Mettez en valeur les espaces de rangement
  • Surveillez les escaliers
    Des escaliers encombrés sont dangereux et laissent une mauvaise impression à l'acheteur
  • L'illusion des armoires
    Des vêtements bien rangés et des articles bien placés dans les armoires sont une preuve de commodité et de confort
  • La cuisine est importante
    Pour plaire aux visiteurs, assurez-vous que les articles ménagers sont propres, les comptoirs bien rangés et la décoration de bon goût
  • Vérifiez deux fois la salle de bain
    Dans bien des cas, une salle de bain propre et claire facilite la vente
  • Les chambres doivent être accueillantes
    Lieux de repos s'il en est, elles ont une importance capitale; elles sont plus attrayantes quand elles sont bien rangées

 


 

 

Pour vous assurer que la visite laissera une bonne impression, voici quelques règles à respecter:
  • La lumière est votre alliée
    Un éclairage généreux est toujours accueillant. Tirez les rideaux et laissez entrer la lumière. Le soir, éclairez aussi bien l'intérieur que l'extérieur
  • Restez à l'écart
    Laissez votre agent accompagner le visiteur. Il sait quelles caractéristiques intéressent l'acheteur et peut mieux résussir à les mettre en valeur
  • Ne gênez pas l'acheteur
    Plus il y aura de personnes présentes au moment de la visite, plus l'acheteur aura l'impression de déranger. Il abrégera parfois sa visite avant même d'avoir fait le tour
  • .L'ambiance compte beaucoup
    Votre agent et l'acheteur doivent pouvoir parler librement. Une télévision ou un système de son bruyant peuvent déranger
  • Les animaux ne sont pas les amis de tous
    Même si vos animaux préférés sont dociles, gardez à l'esprit que certaines personnes ne les apprécient pas. Autant que possible, éloignez les animaux
  • La discrétion vaut son pesant d'or
    N'imposez pas la conversation au visiteur. Ce n'est pas vous qu'il vient voir, c'est votre maison
  • Les goûts et les couleurs ne se discutent pas
    Laissez à votre agent le soin de répondre aux objections qu'on pourrait soulever
  • Ne précipitez rien
    N'essayez pas d'intéresser le client à acheter meubles ou tapis avant qu'il ait décidé d'acheter la maison. Vous pourriez compromettre la transaction. Il est important d'attendre le moment approprié
  • Ne négociez pas avec l'acheteur
    Il est tentant de discuter avec l'acheteur du prix de vente ou de la prise de possession, mais il est plus sage de laisser votre agent s'en occuper. Il est qualifié pour négocier rapidement, en tenant compte de vos intérêts

 


 

 

LA PREMIÈRE IMPRESSION...

Souvenez-vous que la première impression des visiteurs est l'entrée principale de la maison, assurez-vous que tout est propre et repeint s'il y a lieu. Votre gazon et l'aménagement paysager doivent être entretenus régulièrement. Assurez-vous que les feuilles mortes et les déchets n'apparaissent pas dans la cour arrière. S'il a neigé, bien nettoyer et enlever toute trace de glace dans les escaliers et l'entrée.

VOUS MONTREZ LA SITUATION ACTUELLE...

Afin d'éviter les explications sur ce que pourrait avoir l'air votre maison, assurez-vous d'effectuer quelques retouches de peinture, de remplacer le papier peint endommagé, de réparer les fissures apparentes, de réparer les carreaux brisés et de tenir la maison toujours accueillante.

LAISSEZ PÉNÉTRER LES RAYONS DU SOLEIL...

Ouvrez les stores et les rideaux, le visiteur pourra constater comment votre maison est bien éclairée et gaie.

PAREZ LES FUITES D'EAU...

Un robinet qui fuit altère l'apparence d'un bain ou d'un évier et laisse entrevoir une plomberie défectueuse.

LES MOINDRES DÉTAILS SONT IMPORTANTS...

Prenez le temps de bien vérifier le fonctionnement de toutes les portes, tiroirs, fenêtres coulissantes et à battants. Réglez tous ces ajustements, votre maison prendra de la valeur.

LA SÉCURITÉ AVANT TOUT...

Assurez-vous que les descentes d'escaliers sont dégagées et que tout est à l'ordre, car les visiteurs voudront voir les moindres recoins et ceci en toute sécurité. Il faut éviter tout accident et ne pas nuire au bon déroulement de la visite, une vente est en cours!

DE HAUT EN BAS...

Mettez en valeur le grenier, éclairez le sous-sol et les autres espaces de rangement. Une couche de peinture dans le sous-sol peut faire toute la différence.

DES ARMOIRES BIEN RANGÉES...

C'est l'occasion de faire le ménage des armoires et montrer aux visiteurs qu'ils disposeront de bons espaces de rangement.

LES SALLES DE BAIN INFLUENCENT LA DÉCISION DE L'ACHETEUR...

Ces pièces doivent être étincelantes de propreté, la robinetterie nettoyée, les fissures et les manques de calfeutrage réparés, les serviettes et la lingerie toujours propres.

LES CHAMBRES À COUCHER ACCUEILLANTES...

Gardez ces pièces éclairées et propres, enlevez les meubles inutiles, utilisez des couvre-lits attrayants et aux couleurs harmonieuses, les stores et rideaux auront été nettoyés auparavant.

L'ÉCLAIRAGE UN ÉLÉMENT CLÉ...

Une maison bien éclairée est une marque de bienvenue. Si les visiteurs viennent en soirée, laissez toutes les lumières extérieures et intérieuresallumées, remplacez les ampoules s'il y a lieu. La maison sera chaleureuse et accueillante.

TROP DE MONDE...

Évitez qu'il y ait trop de personnes chez vous lors d'une visite, les acheteurs auraient l'impression de déranger votre vie familiale et auraient tendance à écourter leur visite et parfois manquer certains éléments importants de votre maison.

LA MUSIQUE DOUCE...

Votre musique n'est pas nécessairement celle du visiteur, prenez soin debaisser le volume de vos appareils et de fermer le téléviseur. Laissez votre client visiter en toute quiétude, vous serez surpris des résultats.

GARE AU CHIEN...

Les animaux sont les meilleurs amis de l'homme mais certaines personnes sont craintives et ne peuvent supporter leur présence, alors tenez-les à distance.

PARLER, MAIS DE GRÂCE ÉCOUTEZ ...

Soyezaccueillants et attentifs mais s'il vous plaît, écoutez. Le client est là pour visiter et non pour converser.

LA PLUS BELLE MAISON DU SECTEUR...

C'est peut-être vrai mais laissez le visiteur le découvrir, ne lui parlez pas de l'occasion unique qui se présente à lui. Si le visiteur vous fait remarquer certains défauts ou émet une remarque désobligeante, soyez attentif et gardez vos commentaires lors des négociations.

LA DISCRÉTION EST TOUJOURS DE MISE...

Sachez discerner les besoins et les désirs des visiteurs, vous serez alors en bonne position afin d' insister sur certains avantages qu'offre votre maison.

NE FAITES PAS ÉCHOUER UNE VENTE...

Bien que l'occasion se présente, n'offrez pas immédiatement de vendre vos meubles et accessoires aux visiteurs, restez calme et détendu. chaque chose en son temps.

LES NÉGOCIATIONS...

Laissez  le soin à l'acheteur d'entamer les discussions du prix de vente, les conditions de paiement et la date de prise de possession avec le visiteur. Vous aurez ainsi tout le loisir de mener à bien les négociations, ceci toujours à votre avantage.

FAITES -VOUS CONFIANCE...

Avant de prendre des décisions importantes relatives à la vente de votre maison, prenez le temps d'évaluer objectivement toute promesse d'achat qui vous sera présentée. Pesez le pour et le contre de toutes les possibilités afin d'en venir à un accord satisfaisant de la part des deux parties. N'oubliez jamais qu'il y a un juste prix de vente et un juste prix d'achat !