Retour à l'index
Recherche
Partenaires
Inscription
Courriel
Qui sommes-nous?
Conseillers
Favoris
Calculez vos paiements hypothécaires !

 

Le commerce électronique est l’ensemble des transactions où la relation avec le client (échanges d’informations, contrats, choix de produits ou de services, appels d’offres, soumissions, etc.) s’établit par voie électronique.

Ainsi, les entreprises utilisent le courrier électronique pour communiquer rapidement avec leurs fournisseurs ou leurs clients. Le Web leur donne accès à de l'information sur les produits, les procédés ou les services dont ils ont besoin dans la conduite de leurs affaires. Grâce à leur propre site Web, les entreprises peuvent
se faire connaître auprès d'une clientèle internationale. Cette succursale virtuelle ouverte 24 heures sur 24 permet aussi à leurs clients ou partenaires d'accéder à de la documentation, à de l'expertise ou à divers renseignements facilitant les relations d'affaires.

Plus précisément, l'expression commerce électronique sur Internet désigne la réalisation de transactions, complètes ou partielles, sur Internet. Lors d'une transaction complète, un client identifie, sur le site Web du commerçant, les produits désirés et les commande grâce à un formulaire confidentiel. Si le commerçant est inscrit à un système d'automatisation des paiements électroniques, le crédit du client est vérifié par l'institution financière. L'autorisation s'obtient en quelques secondes pendant que le client attend la confirmation de sa commande. Une fois le crédit du client établi, le commerçant confirme à son client la réception de la commande et envoie les directives à son service de livraison qui verra à l'expédition de la marchandise ou du service commandé. Mais il faut demeurer prudent, car les systèmes de sécurité ne sont pas à toute épreuve. Sur Internet comme dans le monde physique, il y a des commerçants sérieux et honnêtes qui côtoient des individus sans scrupules.

 

Voir aussi : Paiement électronique, Inforoute, Internet, Intranet, Extranet, Courrier électronique, Web.
Pour en savoir plus: Office de la langue française