Retour a l'index
Le centre-ville est à la fois de loeur de Montréal et l'un des secteurs les plus vibrants et cosmopolites de la Métropole.
Au pied de ses tours post-modernes, dont les allures et les espaces ambiants respectent la noble architecture victorienne avoisinante, on y découvre certains des immeubles et des églises les plus splendides de Montréal, d'innombrables musées d'art thématiques ainsi que des espaces verts au charme invitant.
Le "chic décontracté" du Quartier du Musée, la vie nocturne électrisante de la rue Crescent et la vibrante animation du Quartier latin, rue Saint-Denis, auront tôt fait de vous séduire.
Tout au long de l'année et plus particulièrement en été, le centre-ville vit au rythme des festivals tous aussi envoûtants les uns que les autres et où Montréalais et visiteurs se mêlent spontanément à la fête.
espace publicitaire de gens d'affaires

Appelé par le Montréalais "la ville souterraine", le réseau piétonnier intérieur du centre-ville de Montréal s'étend sur plus de 30 kilomètres. Les lignes de métro, de trains de banlieue et d'autobus y convergent.
C'est d'ailleurs principalement des stations de métro du centre-ville que se déploient les kilomètres de corridors, places intérieures et mails commerciaux de cette ville sous la ville. Le réseau intérieur, où circulent quelque 500 000 personnes par jour, est constitué d'une soixantaine de complexes immobiliers raccordés entre eux; ce qui représente plus de 3,6 millions de mètres carrés de plancher.
Inauguré dans les années 1960, la ville souterraine de Montréal donne aujourd'hui accès, sans devoir sortir à l'extérieur, à près de 2 000 commerces. De nombreuses boutiques, quelques grands magasins, des restaurants, des cinémas, des théâtres et des salles d'expositions offrent leurs services aux usagers du mail piétonnier. À cela s'ajoutent 7 hôtels et des milliers de logements et de bureaux.

Cette bannière publicitaire vous est réservé
Situé au coeur de la vie culturelle, le Quartier du Musée gravite autour du Musée des beaux-arts. Le cachet particulier de ses rues rappellent aux visiteurs que le Quartier du Musée contient des richesses historiques et architecturales.
La vie commerciale s'active autour des rues Crescent, de la Montagne et Sherbrooke. Le haut de gamme, le design de mode et de décoration, les boutiques internationales, les galeries d'art, lesjoailliers, les expériences gastronomiques savent vous séduire.
Le Quartier du Musée c'est un art de vivre.

Historiquement, le Quartier latin est depuis près de deux siècles un haut lieu de la culture canadienne-française et québéçoise. D'abord identifié à une importante institution catholique, la Cathédrale Saint-Jacques, le Quartier latin prendra véritablement son appellation à partir de la fin du XIXème siècle.
C'est en effet à cette époque que l'établissement de l'École Polytechnique et celui de l'Université Laval à Montréal (future Université de Montréal) provoquent l'arrivée de nombreux étudiants pour qui le latin constitue la langue d'apprentissage scolaire.
Par la suite, la construction du Théâtre Saint-Denis et de la bibliothèque Saint-Sulpice (future Bibliothèque Nationale) viendront consolider la vocation du secteur où vie intellectuelle et vie étudiante se marient.
Pendant près de 75 ans, le Quartier latin sera ainsi le foyer de la vie artistique, culturelle et intellectuelle du Canada français. Suite au départ de plusieurs institutions durant la période d'après-guerre, il faudra attendre les années 1960-1970 pour que le Quartier latin renoue avec ses origines.
La fondation de l'Université du Québec à Montréal et celle du cégep du Vieux-Montréal marqueront le retour des étudiants et la consolidation d'une présence commerciale axée sur les loisirs, la culture et le divertissement.

Espace publicitaire de gens d'affaires